Comment écrire une chanson

Comment Écrire Une Chanson ? 🖊️

Sommaire

    Savoir Comment Écrire Une Chanson Étape par Étape

    La création d'une chanson est un projet avec un début, un milieu et une fin. Certains artistes commencent par un titre, un texte ou un sujet, tandis que d'autres peuvent jouer avec une progression d'accords, une mélodie et une sensation rythmique ou un tempo. Comment écrire une chanson ? Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous n'êtes pas obligé de toujours utiliser la même approche. Vous pouvez essayer différentes approches pour différentes chansons.

    Il est important d'écrire régulièrement afin de développer vos compétences. Vous devrez certainement écrire de nombreuses chansons pour en avoir quelques unes de qualité. La plupart des auteurs-compositeurs professionnels ont des catalogues contenant des centaines de chansons.

    C'est facile de dire "commencez". Mais où ? Placez-vous dans un espace personnel où l'inspiration est susceptible de vous frapper. Par exemple, si vous aimez être dans la nature, au bord de la mer ou dans une grande ville, l'idée d'une chanson peut vous venir de nulle part. Pour ceux qui recherche le calme dans un espace bruyant, un casque réducteur de bruit s'avère être favorable pour trouver l'inspiration en écoutant votre musique de n'importe où.

    Casques réducteurs de bruit

    Soyez à l'écoute et n'oubliez pas d'emporter avec vous un petit carnet de notes dans lequel vous pourrez noter toutes les idées qui vous viennent ! Il peut s'agir de quelques mots, d'une phrase, d'un titre, d'une mélodie ou d'accords. Notez-la simplement pour pouvoir y revenir plus tard.

    1. Choisissez un Titre ou un Sujet pour votre Chanson 💡

    Trouver un titre de chanson

    Lorsque Paul McCartney a écrit sa chanson emblématique "Yesterday", c'était le matin et il était assis à son piano et pensait au petit-déjeuner. Il raconte que la mélodie de la chanson a commencé par les paroles "scrambled eggs" (œufs brouillés), mais qu'il s'est ensuite rendu compte que cela ne ferait pas un très bon titre de chanson ou de paroles. Il l'a donc changé en "Yesterday" et le reste appartient à l'histoire.

    Cette histoire montre comment l'idée ou le concept initial d'une chanson peut évoluer et changer. La mélodie et la structure des accords étaient à l'origine construites autour d'un texte fantaisiste, puis le texte a été retravaillé pour créer une chanson plus significative. Vous pouvez commencer avec des mots, une idée de titre ou un concept de ce dont parle la chanson et ensuite utiliser tout cela pour modeler les autres éléments de votre chanson, en un texte plus travaillé et cohérent.

    2. Écrivez une Accroche / un Refrain sur votre Instrument Principal 🎵

    Les chansons populaires ont presque toujours une partie qui parvient à rester dans la tête de l'auditeur. Les auteurs-compositeurs appellent cela l'accroche. Souvent, l'accroche se trouve dans le refrain, cela peut être un refrain vocal ou une courte section instrumentale.

    Les accroches doivent être relativement courtes pour que les auditeurs puissent s'en souvenir facilement, et elles font généralement deux à quatre mesures. Essayez d'écouter les accroches des chansons célèbres et analysez pourquoi elles fonctionnent si bien. Utilisez ensuite votre instrument pour écrire votre propre accroche. (la voix est aussi un instrument).

    3. Choisissez la Structure de la Chanson 🛠️

    Si vous avez déjà le concept, le titre, les paroles, la mélodie, le refrain ou l'accroche de votre chanson, vous pouvez ensuite décider de la structure de votre chanson. La plupart des chansons ont une introduction, un couplet et un refrain. Vous pouvez envisager d'écrire un pont, d'ajouter un pré-refrain ou un refrain.

    Un refrain est une courte phrase lyrique qui comprend le titre de la chanson, tandis qu'un pré-chœur est une section qui se situe entre le couplet et le refrain. Les chansons peuvent également inclure une section instrumentale ou un interlude, qui peut venir après un refrain, par exemple.

    Il existe de nombreuses façons d'organiser toutes les sections d'une chanson, et parfois, la bonne structure est l'élément qui permet à la chanson de prendre forme. Pour trouver la bonne structure, vous pouvez vous entraîner à jouer une section plusieurs fois pour voir ce qui semble être la section la plus naturelle à suivre.

    Faites attention à la longueur de chaque section et à la façon dont une section s'enchaîne avec la suivante. Il n'y a pas de règle qui stipule que les sections doivent être dans un certain ordre. Vous pouvez décider de commencer votre chanson par un refrain ou un couplet, c'est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre chanson.

    4. Écrivez Les Couplets 🎶

    Comment écrire un couplet

    Si vous avez commencé par un titre ou une idée et que vous avez trouvé une accroche et un refrain, vous pouvez maintenant vous concentrer sur l'écriture des couplets. Les paroles peuvent raconter une histoire ou être assez aléatoires. Dans tous les cas, faites attention aux sons des mots et à la façon dont ils s'intègrent à la mélodie. Les auteurs de chansons appellent cela la "prosodie" et c'est un aspect important de l'écriture de chansons qui mérite d'être étudié attentivement. Nous y reviendrons dans quelques instants lorsque nous aborderons l'écriture des paroles.

    5. Écrivez un Pont (option), Modulez, ou Placez un Breakdown 🎼

    La chanson a maintenant des couplets, un refrain, peut-être aussi un refrain et/ou un pré-refrain. Le pont est une section optionnelle, qui donne un peu de relief à la répétition des autres sections. Il peut être une surprise totale, par exemple en modulant sur une tonalité différente, ou simplement une légère variation de ce qui le précède. Le changement peut être basé sur les paroles, la mélodie, le rythme ou la progression des accords.

    Vous pouvez également choisir d'ajouter une modulation, ou un changement de tonalité pour ajouter de l'intérêt et de la variété. Les modulations les plus courantes consistent à monter d'un demi-pas ou d'un pas entier, ce qui tend à augmenter la tension et l'excitation d'une chanson.

    Un autre moyen d'obtenir un effet similaire est le breakdown, où la basse, la batterie et parfois d'autres instruments, s'arrêtent. Cela suscite du suspense et de l'intérêt, surtout lorsque les instruments sont réintroduits par la suite. Toutes ces options peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

    6. Écrivez Les Paroles 📝

    Si jusqu'à présent vous avez surtout travaillé sur la musique, il est temps de commencer à élaborer vos paroles en fonction de la mélodie. Comme mentionné plus haut, la façon dont les mots et la mélodie s'accordent est appelée "prosodie". La prosodie influence le sens des mots et la façon dont ils sont interprétés par les auditeurs.

    Analysez certaines de vos chansons préférées en gardant cela à l'esprit, et prêtez attention à la façon dont les paroles et la mélodie s'accordent pour former un tout unifié. Les paroles peuvent être écrites avant ou après la musique. Si vous faites les deux, vous pouvez écrire en même temps que la musique, ou vous concentrer sur chacun d'eux individuellement.

    Votre objectif est de trouver la combinaison parfaite qui exprime d'une manière ou d'une autre le sujet de la chanson et qui transmet l'ambiance appropriée et vous incite vous (et votre public) à vouloir l'écouter.

    Un conseil pratique pour écrire de meilleures paroles : Assurez-vous que le tempo permet à tous les mots de s'intégrer de manière détendue. Vous pouvez tester cela en prononçant les paroles au même rythme qu'elles seront chantées.

    7. Enregistrez Une Démo 🎙️

    Session d'enregistrement studio

    Dorénavant, vous devez enregistrer votre chanson afin de pouvoir l'écouter, puis la faire écouter à d'autres personnes et ainsi connaitre leurs avis. Des logiciels comme GarageBand ou LogicProX permettent de créer un enregistrement professionnel de votre chanson, sur votre ordinateur portable ou de bureau.

    Vous devez d'abord créer quelques pistes de base, peut-être en jouant d'un instrument comme la guitare ou le piano via une interface numérique ou en utilisant des instruments MIDI ou un séquenceur.

    Les chanteurs qui ne jouent pas d'un instrument sont désavantagés ici, car ils devront demander l'aide d'un musicien ou d'un producteur. Cependant, concernant l'enregistrement, si vous souhaitez apprendre par vous même, découvrez en détail : comment enregistrer une musiqueIl est toujours possible de louer un studio d'enregistrement et d'engager des musiciens pour enregistrer vos chansons, mais cela revient à beaucoup plus cher et ne donne pas toujours de meilleurs résultats.

    L'enregistrement d'un instrument à cordes tels que (guitare, piano) ou d'une basse et d'une batterie est un bon début. À condition que vous puissiez y ajouter votre piste vocale et que l'ensemble fonctionne bien. Si vous avez une bonne chanson, cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps et des efforts pour en obtenir un enregistrement de qualité.

    8. Ajoutez D'autres Instruments (si nécessaire) 🎻

    Une fois que vous avez terminé votre chanson et que vous l'avez enregistrée, vous pouvez ajouter d'autres instruments ou des voix de fond, pour lui donner un aspect plus complet et professionnel. Vous pouvez aussi placer un musicien qui joue en solo ou arranger votre chanson dans un certain style. Différentes combinaisons d'instruments peuvent améliorer l'enregistrement et ajouter de la texture et de la couleur à votre chanson.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à d'autres personnes de vous aider pour cette partie. C'est agréable lorsqu'une chanson devient une véritable collaboration, et si cela fonctionne bien, vous pourriez retravailler avec ces mêmes personnes sur vos futures compositions et enregistrements.

    9. Réécoutez et Améliorez ce Qui ne Fonctionne Pas 👂

    Une majeure partie du processus d'enregistrement consiste à réécouter ce que vous avez fait et à réfléchir à ce qui fonctionne bien ou moins bien. Faites les modifications nécessaires. Il peut être judicieux de revenir après un jour ou deux, pour écouter avec de nouvelles oreilles.

    Observez également les parties de votre processus d'écriture qui semblent fonctionner le mieux et celles que vous devez améliorer. Vous pouvez aussi vous documenter en lisant des livres sur l'écriture de chansons et sur les auteurs-compositeurs. Il existe de nombreux ouvrages très utiles et inspirants sur le sujet. Vous pouvez en apprendre beaucoup des autres en étudiant leurs méthodes et leurs réussites.

    Nous énumérons quelques livres et autres ressources à la fin de cet article. Mais d'abord, examinons quelques mesures que vous pouvez prendre afin d'améliorer vos compétences en matière d'écriture et ainsi obtenir des résultats.

    Stimulez Votre Créativité

    • Travaillez :

        à développer et augmenter votre conscience et votre capacité à reconnaître des idées de chansons originales. Notez vos idées dans un carnet de notes dédié à l'écriture de chansons que vous gardez avec vous en permanence.

        • Recherchez :

          d'autres auteurs-compositeurs et paroliers avec qui collaborer. Créez une liste de personnes avec lesquelles vous aimeriez coécrire et fixez des rendez-vous pour travailler ensemble sur des chansons.

          • Essayez :

          de changer votre processus d'écriture de chansons. Écrivez les différentes parties d'une chanson dans l'ordre inverse de votre approche habituelle.

          • Inspirez-vous :

          par d'autres formes d'art (ou de musique). Écoutez du Mozart, lisez une nouvelle ou visitez un musée d'art. Étudiez l'art et prenez des notes sur les sentiments que l'œuvre vous inspire. Créez une mélodie qui s'accorde avec les mots que vous avez écrits.

          • Écrivez :

          une chanson sur une personne que vous aimez ou admirez, ou sur un animal de compagnie. Il peut s'agir d'une personne de votre cercle d'amis ou de votre famille, ou bien d'un personnage célèbre ou historique. Si possible, faites-lui écouter la chanson et voyez sa réaction.

          • Réinventez :

          une chanson que vous aimez déjà.

          • Associez :

          des mots. Pensez à quatre mots, réglez un chronomètre et écrivez autant que vous le pouvez sur chaque mot. Accordez-vous deux ou trois minutes pour chacun. Transformez ensuite ces mots en paroles.

          • Entraînez-vous :

          à écrire des mélodies et des progressions d'accords séparément.

          • Étudiez :
          les lois relatives à la propriété intellectuelle. Améliorez votre compréhension à la manière de protéger vos chansons, de les publier et de les utiliser sous licence pour générer des revenus. Vous pouvez le faire en vous renseignant auprès des organisations de droits d'exécution comme l'INPI, la SACEM, le SNACCopyright etc...

          Livres et Applications

          Livres :

          1. L'art d'écrire une chanson - par Claude Lemesle
          2. Écrire une chanson - par Léger Robert
          3. Écrire ses chansons pour les Nuls - par Sylvain Griotto et Catherine Pierre
          4. Le moulin du parolier - par Michel Arbatz
          5. Écrire avec… Alain Souchon - par Pascale Lebel et Sabine Allard

          Applications :

          - Evernote : C'est une application conçue pour la prise de notes, l'organisation, la gestion des tâches et l'archivage. Elle peut être très utile pour les auteurs-compositeurs qui préfèrent prendre des notes au format numérique.


            Laissez un commentaire

            Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


            Cela Pourrait Vous Intéresser…